Téléphone tombé dans l’eau : les gestes qui sauvent
Tout le monde n’a pas la chance de posséder un smartphone étanche et il n’est pas rare de renverser de l’eau sur un appareil, de le faire tomber dans une flaque d’eau, dans la salle de bain, les toilettes, de l’oublier dans son K-way ou de se tromper de poche en revenant de la piscine. Voyons voir ce qui peut être sauvé en cas d’accident…
Rares sont les smartphones disposant d’une certification d’étanchéité. Même si cette dernière ne garantit pas de récupérer un smartphone fonctionnel (voir notre encadré plus bas), elle est réservée aux appareils les plus chers. C’est dommage d’autant que les risques d’accident sont légion : flaque d’eau, restaurant, pluie, salle de bain, cuisine, piscine, etc. Heureusement il existe quelques astuces pour peut-être sauver les meubles.
► Une fois entré en contact avec l’eau, il faut immédiatement le retirer du contact avec le liquide et éteindre l’appareil. N’essayez pas de faire mumuse avec les boutons, cela pourrait faire rentrer de l’eau à l’intérieur. Ne le rechargez pas non plus et si vous avez un ancien modèle, retirez la batterie. Recouvrez-le d’un papier absorbant plusieurs fois pour enlever le plus possible d’eau en surface et ouvrez les compartiments SIM et/ou carte micro SD et faites entrez du papier absorbant dans les orifices. Vous pouvez aussi tenter avec des cotons-tiges.
► Une fois que vous avez retiré le maximum d’eau (pas facile avec ces nouveaux appareils qui ne se démontent pas), il faudra plonger le téléphone dans un récipient rempli de riz. Cette céréale va absorber l’humidité résiduelle comme le ferait un déshumidificateur. Si vous avez des sachets de gel de silice (ceux qu’on trouve dans les boîtes des appareils électroniques ou des instruments de musique par exemple), c’est encore mieux ! Vous pouvez bien sûr cumuler les deux, mais sachez qu’il faudra attendre 2 ou 3 jours pour que cela produise son effet.
► Ne soufflez pas sur votre smartphone et n’utilisez pas de sèche-cheveux ou de bombe à air comprimé, cela ne ferait qu’empirer les choses en dispersant l’eau dans des endroits où elle n’est pas. Ne secouez pas l’appareil et laissez faire la gravité en posant l’appareil verticalement. Ne le posez pas sur un radiateur, dans un congélateur ou au soleil.
► L’eau c’est grave, mais de l’eau chlorée c’est pire et l’eau de mer c’est encore plus grave. Pas de conseil particulier si votre appareil tombe dans une piscine ou en Calanque de Sormiou. Sachez juste que vos chances de retrouver un smartphone qui fonctionne seront encore plus minces.
► Si jamais votre appareil se remet à marcher, faites une sauvegarde le plus rapidement possible : l’oxydation va peut-être prendre le dessus au bout de quelques jours.
► Vous pouvez toujours tenter, mais la garantie ne fonctionnera pas.
En effet, les constructeurs ont doté leurs appareils de capteurs chimiques qui changent de couleur quand l’appareil a été mis en contact avec l’eau. Même si ces derniers sont appelés capteurs d’immersion, il suffit de laisser trop longtemps son smartphone dans une salle de bain embuée pour que Monsieur Samsung ou Monsieur Sony vous adresse une fin de non-recevoir.
C’est frustrant mais c’est ainsi, la garantie est conditionnée à des conditions d’usage « normales ».
C’est frustrant mais c’est ainsi, la garantie est conditionnée à des conditions d’usage « normales ».
Norme IP68, attention quand même !
IP signifie indice de protection et il s’agit d’un standard géré par la Commission électrotechnique internationale. Le premier chiffre (de 0 à 6) indique le niveau de protection contre la pénétration de corps étrangers solides comme la poussière ou le sable tandis que le second concerne l’humidité et l’eau (de 0 à 8). L’indice maximum est donc IP68, mais attention, cette certification ne signifie pas que vous pouvez faire n’importe quoi avec votre appareil. Elle ne couvre que l’immersion dans de l’eau douce à 1 mètre pendant une demi-heure ! Il faudra être encore plus prudent avec la spécification IP67. Notez qu’aucun smartphone vendu en France ne propose la certification IP69 qui indique qu’il est possible de laver l’appareil à haute pression ou à la vapeur. Bref, avoir une certification c’est bien, mais ne venez pas pleurer si votre Galaxy Note 10+ ne fonctionne pas après une séance d’apnée à 15 mètres. Prendre sa douche avec son smartphone ? La répétition de légers contacts avec l’eau pourrait être fatale. Au sauna ? C’est encore une mauvaise idée à cause de la température très inhabituelle de ce genre d’endroit. En bref, cette certification est une protection contre les accidents… et c’est déjà pas mal.