Changer le rétroéclairage d'un écran LCD
Aujourd'hui je vais vous montrer une technique économique pour réparer un vieil écran LCD hs .
Dans la majorité des cas c'est le système de rétroéclairage qui tombe en panne. L'écran fonctionne donc très bien mais on ne peut voir l'image . Pour être sur que votre écran a bien cette pannes brancher le et orienté une lampe torche en direction de la dalle . Vous devriez observer l'image , assez sombre mais suffisamment pour incriminer le rétro éclairage .
1- Introduction
Comment fonctionne un écran :
En gros un écran est composé de 3 partie :
- une dalle qui contient tout les pixels
- un filtres a couleur
- un rétroéclairage
Il y a toujours 3 pixel juxtaposé , au repos il sont transparent , lorsque l'on les actives il deviennent opaque et empêche la lumière de passer.
Pour afficher une image l'écran active les différent pixel nécessaire , si il faut du bleu le pixel masquant le filtre bleu sera transparent et les autres opaque , idem pour les 2 autres couleur . Quand on veut un mélange pour obtenir une autre couleur comme le jaune par exemple on laisse 2 pixel transparent et un opaque . En jouant sur le dégrées d'opacité on obtient des couleur plus ou moin vives .
C'est une des technologie , il en existe d'autres mais le fonctionnement reste proche en générale .
Donc la dalle avec les pixel s'occupe de filtrer les couleurs mais pour que quelque chose sorte il faut une source lumineuse : le rétro éclairage . Il est composé d'une plaque de plexi ou autre matériau diffusant la lumière , recouvert par plusieurs filtre chargé d'homogénéiser l'éclairage . Ainsi on évite d’avoir des zones sombre et des zone clair .
Sur 2 coté se trouve des néons ou barre de led suivant la technologie qui éclaire dans la plaque de plexi a l'aide de réflecteurs . Certain écran led utilise un système de réflecteur complexe mais je ne l'expliquerait pas , je ne m'y connait pas asse .
Pour les très grand écran on peut avoir plusieurs néon derrière la plaque de plexi a la verticale tout les 10 cm , cela afin d'éviter de mettre des néon très puissant sur les bord qui ferait une sorte de halo lumineux sur le bord de l'image .
Voici un schéma qui illustre bien le fonctionnement :
2- Démontage de l'écran
Mon vieil écran 15 pouce qui ma fidèlement suivie depuis longtemps viens de me lâcher . Il est donc le candidat parfait pour ce tuto .
Voici les outils nécessaire :
- un set de tournevis asse large pour couvrir tout éventualités
- un cutter
- du scotch ( électricien si possible )
- et surtout un kit neon tuning pour pc ( obligatoirement blanc ) .
Les neon peuvent être remplacé par des bandes de LED ( voir tout en bas du tuto ) . [
- un pistolet a colle chaude
- une scie
- un fer a souder avec ses accessoires
- un cerveau et un paire de main en état de marche
Alors voici le patient :
Résolution 1024/768 :sol:
On commence par tester que le kit de néon fonctionne :
Ensuite démontage de l'écran , vu que cette étape est propre a chaque modèle je n'ai pas fait de photo .
Sur le coté du carter métallique vous avez quelque vis a enlever :
Ensuite vous sortez la dalle gentiment :
Il y a des connecteur derrière , faite attention ( ici il est déjà débranché ) :
Voici ce qu'il y a derrière :
A gauche la carte inverter qui génère la haute tension pour les néon , a droite la carte qui gère la dalle .
Ensuite il faut virer le cadre métallique supérieur , vous atteindrez la dalle , prenez la par la nappe doucement et posez la sur quelque chose de propre ( et pas comme moi une serviette ... )
La dalle en question :
On arrive a la partie rétroéclairage :
Faite attention il y a des film plastique posé dessus , ces films sont très important et leur ordre aussi , ne les mélangé pas. Ils doivent être nickel , les saleté se verront sinon a l'écran. Ne surtout pas les plier / rayé ou autre sinon vous pouvez jeter votre écran .
Maintenant que vous avez enlevé les filtres vous pouvez dévisser les réflecteur des néon et sortir la plaque de plexi . Dés-enficher les réflecteur de la plaque . Même chose , cette plaque doit rester propre et SURTOUT pas la moindre rayure .
Vous obtenez ceci :
3- Remplacement des néons
Il faut enlever les ancien néon des réflecteur , essayer de ne pas les plier ils sont assez mou. Faite attention a ne pas casser les tube néon , les morceaux de verre ayant une certain capacité a rayer le plexi ...
Maintenant il va falloir sortit les nouveau néon de leur tubes en plastique . Pour cela il faut scier , commencer par le gros cube : deux coupe en long de chaque coté , avec un tournevis plat écarté et séparé les deux bout délicatement .
Ensuite soit vous avez de la chance et le tube néon sort comme ça soit il y a de la colle qui a couler . Dans ce cas il faut découper une rondel du tube que l'on coupera ensuite en deux dans le sens de la longueur . Vous suivez ?
Bref , fait la coupe circulaire en 6 fois pour éviter de taper dans le néon avec la lame par inadvertance .
Il n'y a pas de mystère , de la patience et un bon contrôle de ces geste sont les clefs de la réussite .
Voila ce que vous obtenez :
Un petit coté sabre laser de jedi vous ne trouvez pas ?
Faite un essaie , si il marche toujours on passe a la suite .
Maintenant vous devez placer vous néon tout neuf dans le réflecteur , quand vous avez trouver la bonne position , un coup de colle chaude de chaque coté .
L'avantage de la colle chaude c'est qu'elle est molle quelque minute après son application , on peut donc gratter les débordement sans soucis .
Voila ce que ça donne avec la plaque de plexi :
Ensuite remontage ! On place les filtre correctement en vérifiant qu'ils sont propre :
Une fois le tout remonté vous obtenez ceci :
J'ai du découper une partie du cadre métallique supérieur pour que les câbles passe , ce sera en fonction de l'espace disponible sur le votre.
On peut voir ici que les néon sont un tout petit peu trop court :
Et la c'est un 15 pouces , avec les grosses taille genre 24 pouce il faudrait essayer en mettant deux néon l'un derrière l'autre .
4- Alimentation du rétroéclairage
L'ancien inverter étant hs on ne peut pas l'utiliser , et puis quitte a avoir un modèle totu neuf avec le kit autant s'en servir .
Niveau place c'est un peu juste :
Une fois sortie de son cache plastique :
C'est déjà mieux .
Ces kit sont alimenté en 12 V continu , mon écran aussi sa tombe bien ! Pour ce qui sont en 220 V il y a surement quelque part du 12 V sur la carte , chercher a l'aide d'un voltmètre sur les sortie du transfo il y a de forte chance d'en trouver . Sinon laisser dépasser un câble 2*1 fils et brancher le dans pc , c'est moin élégant mais bon ...
Donc petite soudure qui va bien :
On fixe l'inverter a la colle chaude en faisant attention que les soudure ne touche pas le métal , perso j'ai intercalé une feuille de plastique épaisse . Idem pour le dessus , un cache en plastique souple , la dalle ne doit pas prendre de bourre .
Scotch powa !
On remet la dalle par dessus sans oubliez le connecteur vidéo , quand je vous disais que j'avais du découper :
Une petite prière et test !
Tadaaa ! Un écran de nouveau près pour le service !
Les inconvénient :
- pas de réglage de la luminosité
- rétroéclairage en route H24 même écran éteint vu que je me suis brancher en direct sur la source, il faut donc le débrancher .
- 13 € le kit de néon pour un écran qui en vaut 10 en foire au puce .
Les avantages :
- une excuse pour foutre le salon en bordel
- découverte des méandre d'un écran
Voila j’espère que mon tuto vous a plus , il est surement blindé de faute d'orthographes mais a peu près compréhensible . Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas
PS: cet kit convient pour un 15 pouce , il faudra trouver des néon plus long pour une taille supérieur .
Vous pouvez essayer de placer des bandes de LED a la place des néon , elle ne doive pas être trop large , dans les 5 mm environ . Ces bande se présente comme ça :
renez un modèle avec les led le plus rapproché possible afin d'obtenir un éclairage homogène . Surtout prenez les en BLANC .
Ces bandes ne nécessite pas de boitier d'alimentation en générale il sera donc plus facile de les intégrer