Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages sont nombreux notamment pour filmer son accident de voiture, mais la loi impose quelques règles. Voici comment procéder et ce qu’il faut savoir.
Vous êtes conducteur et vous souhaitez ajouter une caméra dans votre véhicule ? Pourquoi ne pas recycler votre ancien compagnon Android en caméra de bord ? Nous vous expliquons tout d’abord ce qu’est-ce une dashcam et quelles sont les avantages. C’est parti !
Qu’est-ce qu’une dashcam ?
Une « dashcam », « dash cam » ou aussi connue sous le nom « caméra de bord ». C’est un outil idéal pour filmer ce qu’il se passe devant vous ainsi qu’à l’intérieur de l’habitacle. En France, le conducteur doit signaler qu’il utilise une dashcam avec autorisation de la préfecture et les visages et plaques d’immatriculation doivent être floutés en cas d’utilisation des enregistrements. Dans certains cas, il peut être difficile de prouver que vous n’êtes pas à l’origine d’un incident, la vidéo peut vous aider à dissiper tous les doutes qu’il pourrait y avoir.
On pourrait se dire que filmer ce qu’il se passe devant le véhicule est amplement suffisant. Mais son intérieur peut également avoir son importance. En effet, dans ma carrière professionnelle, j’ai pu être rencontré des utilisateurs de dashcam. L’un d’entre eux m’a informé qu’un policier a un jour failli le verbaliser pour non-port de la ceinture de sécurité, sauf que ce n’était pas le cas. Le conducteur a pu prouver les faits grâce à sa dashcam qui filmait en même temps l’intérieur et l’extérieur du véhicule.
Certes, cette anecdote ne concerne pas tout le monde loin de là. Mais c’est un exemple parmi tant d’autres sur l’utilité de cet outil. Vous retrouverez d’ailleurs plein d’autres exemples de ce genre en fouillant un peu sur YouTube.
Dashcam : comment recycler son smartphone Android ?
Nous allons vous expliquer point par point comment transformer votre ancien smartphone Android en véritable dashcam. Pour cela, il vous faudra notamment quelques accessoires et des applications. Vous allez avoir besoin d’un support pour fixer votre smartphone au pare-brise et également un chargeur USB branché à votre prise allume-cigare. Ou juste un câble USB dans le cas où votre véhicule dispose déjà de prises USB.
Ensuite, il faudra naturellement une application dédiée pour son bon fonctionnement. Nous pouvons en citer quelques-unes que vous retrouverez sur le Play Store en suivant nos liens :
- AutoGuard Dash Cam
- AutoBoy Dash Cam – BlackBox
- DailyRoads Voyager
- Enregistreur vidéo, navigateur
Les nombreuses fonctionnalités permises par ces applications vont vous démontrer qu’un « vieux smartphone » sera sans doute meilleur qu’une dashcam que vous allez acheter séparément. Quelques fonctionnalités : démarrage et arrêt automatique, tracking GPS, programmation des enregistrements et des sauvegardes, 3G / 4G si vous y introduisez une carte SIM. Il est important de procéder à quelques réglages avant de vous lancer, choisissez le niveau de qualité des vidéos (480p à 1080p la plupart du temps). Prenez vos marques avec l’application que vous choisissez et assurez-vous que la vue soit correctement dégagée lors de l’installation de votre « dashcam phone ».
Il y a tout de même un petit hic, n’oubliez jamais d’enlever votre smartphone du pare-brise lorsque vous n’utilisez pas la dashcam. En effet, une exposition prolongée au soleil peut avoir un effet néfaste sur les smartphones. Sans oublier un autre risque, celui de vous faire voler votre précieux appareil tout simplement.
Utilisez-vous une dashcam dans votre véhicule ? Trouvez-vous cela utile? Partagez votre opinion ou votre expérience avec les caméras de bord dans les commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire