Une de vos applications plante ou buggue sans aucune raison alors qu’elle fonctionnait très bien jusqu’alors ? Il peut s’agir d’une mise à jour hasardeuse ou d’un problème qui vient de l’ancienne version de l’appli. La solution consiste à effacer le cache et éventuellement les données pour retrouver de la stabilité…
Comme tous les systèmes d’exploitation, Android a ses failles. Imaginez que pour un développeur d’appli, il faut composer entre toutes les versions d’Android existantes, mais aussi toutes les surcouches des constructeurs avec les différences au niveau du hardware de chaque appareil. Pas facile de proposer une appli qui va fonctionner avec le parc impressionnant de smartphones et de tablettes en circulation. Cela fonctionne globalement bien, mais il arrive parfois qu’après une mise à jour standard ou système, une appli ne réponde pas correctement. La solution consiste alors a lui «effacer la mémoire» en vidant le cache. Cette mémoire tampon permet de lancer l’appli plus rapidement, mais lorsqu’elle est corrompue, les problèmes apparaissent…
Tutoriel : Effacer la mémoire cache et le stockage d’une appli
#1 -Vider le cache
Commençons par vider le cache. Faites un appui long sur votre application et choisissez Infos sur l’appli. D’ici vous pouvez faire Forcer l’arrêt si celle-ci est active sans répondre. Allez dans Stockage (ou Espace de stockage et cache) puis faites Vider le cache. C’est tout ! Si vous avez une ancienne version d’Android et que l’appui long n’a rien donné, allez dans Paramètres> Applis et notifications et retrouvez votre appli récalcitrante.
#2 -Effacer les données de stockage
Si cette manipulation ne règle pas vos problèmes, le mal est plus profond. Il faudra alors effacer le stockage de votre application défectueuse. Vous allez alors vous débarrasser des identifiants, des mises à jour, de vos préférences et des sauvegardes de jeux : comme si vous l’installiez pour la première fois ! Prenez garde à avoir vos mots de passe sous la main… L’option est juste à côté ! Faites juste Effacer le stockage. L’appli va alors se remettre à jour. Si les problèmes reviennent, c’est que cela vient de l’update. Il faudra alors attendre que les développeurs corrigent leur erreur : dites-leur gentiment dans les commentaires du PlayStore en notant votre version d’Android et la marque/modèle de votre appareil…
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