vendredi 1 mai 2020

Android 10 : récupérez facilement le code WiFi d’un ami

Android 10 : récupérez facilement le code WiFi d’un ami

partage mot de passe wifi
Vous arrivez chez des amis lors d’une soirée et vous aimeriez bien avoir le code WiFi ? Problème, votre pote est occupé et même si les gens autour ont leurs appareils connectés au réseau, impossible de récupérer le code depuis un téléphone. Impossible ? Depuis Android 10, vous pouvez partager un point d’accès avec un simple QR code…
PARTAGEZ
nord vpn
Se passer un identifiant réseau c’est devenu aussi simple que de s’échanger une carte de visite, au moins depuis Android 10. Avec le dernier OS de Google, un QR code est associé à un réseau WiFi enregistré. Vous pouvez donc le passer à un ami ou un collègue qui n’aurait pas accès au réseau. S’il faut obligatoirement Android 10 pour afficher ce QR code, vous n’êtes pas obligé d’avoir un appareil sous la dernière version d’Android pour en profiter : il suffit d’utiliser votre appareil photo ou d’une appli permettant de lire les QR code pour ce faire. Suivez le guide…
connection wifi
Avec un Xiaomi Mi 9 Lite sous Android 9, le code est pris en compte sans problème. Pour le générer à la base, il faudra absolument un appareil sous Android 10 ou utiliser l’appli Générateur de QR Code de WiFi (voir plus bas)

Tutoriel : Partager un accès WiFi via QR code !

#1 – Sur l’appareil «Android 10»

Sur un appareil sous Android 10, déroulez la barre de notification en haut et faites un appui long sur l’icône relative au WiFi. En face du réseau que vous voulez partager, appuyez sur l’engrenage puis sur Partager.
qr code wifi

#2 – Le code !

Un joli QR code va alors s’afficher avec le SSID du réseau (son nom) et même le code en bas ! Notez qu’avant cela, il faudra entrer votre schéma ou votre code téléphone.
partage wifi 2

#3 -Scannez…

Depuis votre appareil (pas nécessairement un smartphone sous Android 10), il suffit de scanner le code QR avec votre appareil photo s’il dispose d’une détection automatique. Si votre appareil est trop vieux, il faudra le scanner avec une appli qui lit les QR code.
partage wifi 3

#4 -C’est tout !

Ni une, ni deux, le réseau est enregistré avec les autres dans votre téléphone. Vous n’avez pas à déranger votre ami ou à regarder sous sa box comme un voleur. Notez que si vous souhaitez partager le code WiFi de votre domicile avec vos amis, mais que vous n’avez pas Android 10, l’appli Générateur de QR Code de WiFi permet d’y remédier…
partage wifi 4

Migrer vers un OnePlus avec l’application Switch

Migrer vers un OnePlus avec l’application Switch

Vous avez un acheté un OnePlus pas cher grâce à nos bons plans ? Super. Mais comment récupérer l’intégralité de vos données sur votre nouvelle acquisition ? L’appli OnePlus switch va faire le sale boulot à votre place.
PARTAGEZ
Et ça fonctionne même si vous souhaitez récupérer des données depuis un iPhone. La fonctionnalité n’est pas nouvelle ni exclusive, mais elle le mérite d’être rapide, bien conçu et surtout efficace.
Huawei et Honor ont PhoneClone, OnePlus a Switch (ou Migration sur les derniers appareils). Il s’agit d’une application qui va connecter votre ancien appareil de marque X ou Y (et même un iPhone) à votre nouvelle acquisition OnePlus et transférer toutes les données qui s’y trouvent.
L’appli est tellement efficace que vous aurez l’impression de vous retrouver en face d’un clone : les icônes des applis seront au même endroit et même le fond d’écran sera copié. Une belle prouesse d’autant que vous n’aurez pas besoin de connecter quoi que ce soit ou d’avoir accès à un réseau sans fil : l’appli se chargeant de faire la connexion en WiFi ad hoc directement entre les deux appareils…
oneplus migration

Tutoriel : Transférez toutes vos données sur votre OnePlus !

#1 – L’ancien et le nouveau

Normalement, l’application Switch est contenue d’origine dans votre nouvel appareil OnePlus. Ouvrez là et sélectionnez Je suis un nouveau téléphone. Sur l’autre appareil, installez l’appli, faites Je suis un ancien téléphone et sélectionnez le type.
oneplus switch

#2 -Les éléments à transférer

Scannez alors le QR code affiché sur le nouvel appareil avec le second en utilisant l’appli puis choisissez les données à envoyer : contacts, journaux d’appel, message photos, applis, etc. Sélectionnez tout !
oneplus switch 2

#3 -Un vrai clone !

Les deux appareils vont se synchroniser. Il nous a fallu seulement 42 min pour transférer les 28 Go de donnée d’un smartphone à un autre ! Il faudra juste rentrer certains identifiants manquants. À la fin, vous aurez une copie conforme de votre ancien appareil, comme si vous n’aviez jamais quitté votre environnement initial !
oneplus switch 3

Nos astuces pour améliorer la précision et l’efficacité de votre GPS

Nos astuces pour améliorer la précision et l’efficacité de votre GPS

Les capacités GPS de nos appareils mobiles sont maintenant rentrées dans les mœurs alors qu’il s’agit d’un système extrêmement complexe de maillage de satellites. Même si vous pouvez vous accommoder parfois de légères approximations, ce système de navigation est largement perfectible sur nos smartphones. Voyons comment améliorer votre expérience…
PARTAGEZ
Le saviez-vous ? Les puces GPS qui équipent nos smartphones ne vont bientôt plus du tout se connecter au réseau de satellites GPS (Global Positioning System). Eh oui, c’en est fini de l’hégémonie américaine en ce qui concerne les systèmes de navigation ! Créé en 1973 par les militaires, mais largement répandu dans les années 2000, ce système a longtemps été le seul et unique système de ce type, mais les Chinois avec Beidou (2003 en Chine puis 2020 dans le monde), les Russes avec Glonass (lancé en 1980 pour les militaires et depuis 2010 pour le commun des mortels) et l’Européen Galileo (balbutiement en 2003 avant un déploiement final en 2020), les cartes sont redistribuées.

Galileo c’est pour bientôt…

Si vous utilisez un appareil mobile alors que vous vous situez en France, et plus généralement en Europe, il y a de grandes chances pour que vous ne vous connectiez déjà à Galileo en plus du système GPS (puisque les deux sont interopérables). Dans le courant de l’année 2020, le système Galileo fort de ses 30 satellites (+6 de secours) proposera une meilleure précision (4 mètres horizontalement et 8 mètres en altitude). Comme le mot est passé dans le langage commun, nous continuerons à parler de GPS dans cet article et dans les autres…

Tutoriel : Un meilleur GPS, plus précis et plus réactif…

#1 – Une meilleure précision

Menu de notification (celui qui se déroule du haut) et faites un appui long sur Localisation (ou Position ou Service de localisation). Dans Paramètres avancés (ou Préférences avancées), allez dans Précisionde la localisation Google (ou quelque chose de similaire comme Haute précision) et activez la fonctionnalité. Elle peut déjà être activée selon le constructeur, mais cela mérite d’y jeter un coup d’œil. En l’activant, Android utilisera en plus du GPS une triangulation en utilisant les réseaux WiFi et mobiles alentour. Cela utilisera plus de batterie, mais vous aurez une localisation plus précise.
tuto gps

#2 – Une boussole bien calibrée

Pour avoir une orientation en temps réel impeccable, il vaut mieux que votre boussole soit bien calibrée. Si vous avez mis votre smartphone dans la même poche que vos clés ou que vous n’avez pas touché à cette fonctionnalité depuis longtemps, la boussole peut se dérégler. La plupart du temps Android vous invite à faire une manipulation, mais si ce n’est pas le cas, il suffit d’activer la géolocalisation, de lancer Google Maps et de sélectionner le point bleu qui correspondant à votre position. En bas à gauche, vous verrez alors l’option Calibrer la boussole. Faites des 8 avec votre appareil comme indiqué pour améliorer l’orientation lorsque vous marchez ou conduisez.
tuto gps

#3 – Vérifier que tout fonctionne

Si vous avez des données étranges qui sont affichées sur votre GPS, c’est que vous avez peut-être un problème logiciel ou des interférences. Activez le GPS, téléchargez l’application GPS Essentials et sélectionnez Satellites pour voir la position de ces derniers. Si rien n’apparaît, c’est peut-être un problème matériel. Si vous voyez des satellites, mais que le GPS déraille toujours, c’est un problème logiciel.
tuto gps

#4 – Rafraîchir vos données GPS

Il arrive parfois que votre GPS reste “bloqué” sur un ou plusieurs satellites qui sont hors de portée. Cela cause bien sûr des malfonctions. Pour régler le problème, nous vous conseillons l’application GPS Status pour rafraîchir les données. Une sorte de réinitialisation. Dans la barre de menu en haut à gauche, sélectionnez Gérer l’état A-GPS et faites Télécharger. Les choses devraient rentrer dans l’ordre…
tuto gps

être invisible sur WhatsApp ?

Comment être invisible sur WhatsApp ?

whatsapp invisible
Alors que les messageries instantanées comme Skype, Messenger ou Viber proposent tous de montrer à vos contacts si vous êtes « en ligne » ou pas, ce n’est pas le cas de WhatsApp qui montrera forcément votre disponibilité. Pour éviter d’être importuné(e) quand vous êtes occupé(e), nous avons quand même des solutions.
PARTAGEZ
La messagerie utilisée par un milliard et demi d’individu a une grosse faille : elle fonctionne comme l’application SMS : pas possible de voir un statut de connexion comme ses petits camarades. Pas de AbsentNe pas déranger ou de mode Invisible comme sur Skype par exemple. C’est assez embêtant, car on sait tous que c’est très tentant de regarder son smartphone à la moindre notification. Certes on peut toujours utiliser le Mode sans distraction du menu Bien être numérique (ou le Mode Zen de certaines surcouches) mais tous les utilisateurs ne disposent pas ces fonctionnalités.

Tutoriel : Deux astuces pour « faire le mort » sur WhatsApp

#1 – Changer son statut

Pourquoi ne pas commencer par afficher un statut qui incitera vos contacts à ne pas vous spammer de messages ? Allez dans le menu avec les trois petits points en haut à droite puis Paramètres. Sélectionnez votre avatar puis Actu. Ici vous pourrez mettre un statut comme Occupé(e)Au cinémaNe peux pas parler, etc. Vous pouvez aussi mettre ce que vous voulez avec des émoticônes. Les messages précédemment écrits seront sauvegardés. Il faudra juste penser à remettre un statut disponible, car ce message apparaîtra juste à côté de votre nom sur les appareils de vos contacts.
whatsapp invisible

Pour éviter d’être importuné, l’autre solution consiste à interagir uniquement avec vos contacts. Retournez dans le menu avec les trois petits points en haut à droite puis Paramètres>Mon Compte>Confidentialité.

#2 – Les paramètres de confidentialité

Ici vous pouvez faire en sorte que seuls vos contacts voient la dernière fois où vous avez ouvert WhatsApp (Vu à), votre avatar (Photo du Profil) et votre Statut. Cela permet de « faire le mort » pour tout ou une partie des personnes susceptibles de vous contacter. Notez que ces réglages seront aussi appliqués dans l’autre sens. Si vous décidez que personne ne doit voir votre photo, vous ne verrez pas celle des autres.
whatsapp invisible

Verrouillez votre session Windows avec votre smartphone

Verrouillez votre session Windows avec votre smartphone

bluetooth pc
Et si vous pouviez verrouillez/déverrouiller votre session Windows automatiquement en vous en éloignant ou en vous en rapprochant, comme ça, par magie ? Pour cela, il suffit d’un appareil Bluetooth qui serait tout le temps sur vous… Bien sûr votre smartphone est tout indiqué.
PARTAGEZ
Au travail ou à la maison, si vous avez besoin de verrouiller votre session Windows pour que Raoul de la compta ou le petit dernier évite de mettre son nez dans votre PC, vous pouvez le faire avec votre smartphone. C’est quand même plus pratique que de le faire à la main et de taper votre mot de passe à chaque fois. Il suffit d’appairer votre appareil avec votre PC puis d’activer une fonctionnalité de Windows 10 : le verrouillage dynamique. Bien sûr cela fonctionne avec n’importe quel objet Bluetooth, mais votre smartphone est une solution de choix : vous l’avez tout le temps sur vous non ?
bluetooth
Scruter votre smartphone lors de la tentative d’appairage au PC, il faudra peut-être le rendre visible puis entrer un code. C’est une question de sécurité.

Tutoriel : Verrouillez et déverrouillez votre PC grâce au Bluetooth

#1 – Appairer votre smartphone

Commencez par appairer votre smartphone avec votre PC sous Windows. Notez que si ce dernier n’a pas le Bluetooth intégré, un dongle ne coûte que quelques euros… Allez dans la zone de notification, faites un clic droit dans la petite icône Bluetooth puis faites Ajouter un périphérique Bluetooth. Si vous ne voyez pas votre smartphone, activez le Bluetooth et activez l’option pour le rendre visible.
bluetooth

#2 – Le « Verrouillage dynamique »

Une fois que c’est fait, faites touche Windows + i pour aller dans les Paramètres puis Comptes>Options de connexion>Verrouillage dynamique>Autoriser Windows à verrouiller automatiquement votre appareil lorsque vous êtes absent. Sélectionnez votre appareil.
pc bluetooth

#3 – C’est fini !

Maintenant, votre PC se verrouillera lorsque vous vous éloignerez et votre session se réactivera lorsque vous reviendrez à votre poste. Vérifiez quand même que la portée de votre Bluetooth soit optimale : il ne faudrait pas que votre PC reste allumé lorsque vous allez aux toilettes par exemple.
pc bluetooth

Windows 10 : comment utiliser les applications Android sur PC ?

  Si vous possédez un smartphone Samsung, il est possible faire tourner ses applications directement dans Windows 10, grâce au logiciel Votr...