Les 10 pannes et soucis les plus fréquents sur un ordinateur. [Replay]
J’étais en train de me demander quel article j’allais vous proposer cette semaine, quand une évidence s’est imposée à moi : et si je faisais un récapitulatif des 10 pannes et soucis les plus courants que vous pourriez rencontrer ?
Bon, allez je vous le dis d’emblée, attendez avant de sauter sur vos claviers, ce Top Ten n’est bien évidemment pas exhaustif, il faudrait poser un Rtt ( Repos Très Tentant… ) pour lister toutes celles auxquelles vous pourriez être confrontées ;o)<
Je me suis simplement basé sur vos mails et commentaires, ( même si je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde, je les lis tous, vraiment tous…) ainsi que sur mon expérience de dépannage au niveau de mon entourage proche, ça c’est dit !
Toujours dans la même optique, j’ai renoncé à faire un classement, car suivant que vous soyez un utilisateur intensif ou non, que vous renouveliez souvent ou non vos ordinateurs, il n’aurait pas de sens.
Oui, c’est comme pour les voitures, si vous changez de modèles régulièrement, vous n’aurez pas besoin d’infos sur le Contrôle Technique ou vous ne serez jamais confrontés à certaines pannes et bien évidemment à l’inverse si vous êtes plutôt collectionneur ;o)< , vous serez bien informés de tout ce qui peut arriver à un véhicule !
Je vous propose de vous lister les principaux problèmes et causes et vous donner à la fin tous les liens vers les articles d’sospc pouvant vous apporter de l’aide.
Je procède ainsi, car sinon il y aurait un coté répétitif des liens / logiciels proposés car certains pouvant solutionner plusieurs problèmes.
-> Nous allons distinguer deux catégories principales de 5 soucis :
- Les problèmes logiciels que vous pourrez résoudre en général assez facilement.
- Les problèmes techniques, plus complexe mais pas insurmontable, nécessitant l’ouverture de votre ordinateur.
Les soucis logiciels.
Votre ordinateur est lent.
Depuis que vous l’avez acheté ou depuis que avez (ré)installé votre Système, chaque jour qui passe, il est de moins en moins réactif et / ou long à démarrer.
Ce symptôme est à l’origine de nombreuses questions de votre part.
Il a plusieurs causes bien différentes et qui parfois se cumulent sur un même ordinateur.
Les plus importantes sont au nombre de 5 :
- Il y a trop de programmes qui sont lancés au démarrage.
- Vous êtes envahis de logiciels publicitaires et / ou espions.
- Votre / vos disques sont très fragmentés.
- Vous avez un ou plusieurs virus.
- Certains drivers / pilotes ne sont plus à jour.
[ -> Il y a aussi 3 autres causes non liées aux logicielles à connaitre.
- Il n’a pas assez de mémoire vive disponible.
- Votre disque dur est vieux / usé / endommagé.
- Les températures des composants de votre ordinateur sont trop élevées. ]
Votre ordinateur a été infecté par un ou plusieurs Virus et / ou son comportement a changé brutalement.
Problème de plus en plus fréquent ( et c’est un doux euphémisme…), de plus en plus d’ordinateurs sur la toile, de plus en plus de systèmes non protégés ou mal protégés, des comportements inadaptés voir suicidaires entraînent mécaniquement une hausse constante des infections.
En cas de problème avéré, posez-vous les bonnes questions.
-> Avez-vous un antivirus ? ( ne riez pas, certains utilisateurs ne savent pas répondre à cette question…).
– Si oui, mettez-le à jour et faites un scan complet de votre ordinateur.
– Si non, procurez-vous en un de bonne qualité, oubliez les gratuits, des logiciels payants réputés comme Kaspersky Internet Security, propose une version d’essai gratuite de 30 jours, n’installez pas n’importe quoi dans la panique !
Déconnectez-vous d’internet, certains virus deviennent inactifs quand il n’y a plus de connexion réseau, cela laissera plus de ressources disponibles au programme qui va désinfecter et cela évitera éventuellement que des données sensibles partent sur la Toile…
Dernier point : n’installez jamais plusieurs Antivirus sur un même système, le résultat serait contre productif.
Vous êtes envahis de publicités et / ou de fenêtres qui s’ouvrent spontanément durant votre navigation.
Alors là, la première phrase que me vient à l’esprit est : c’est votre faute ! ( désolé, fallait bien que quelqu’un vous le dise ;o)< ).
Oui, car je le répète souvent, les programmes espions / publicitaires ne sont pas arrivés tout seuls, dans la majorité des cas c’est vous ( le maillon faible…) qui les avez installés et quand ce n’est pas vous, c’est encore votre faute, parce que vous n’aviez pris des mesures efficaces de protection (en installant un bon logiciel de protection/ en faisant touts les mises à jour proposées par Windows Update ) et / ou que vous avez pratiqué le téléchargement / Streaming illégal à outrance…
Certaines données personnelles vous ont été dérobées.
Là encore, comme je le dis souvent ici, si un inconnu tapait à votre porte, lui donneriez-vous spontanément votre numéro de carte bancaire ?!
Oui, le Phishing est en plein essor, par ruse ou en profitant de votre naïveté on vous soustrait des données sensibles.
Il y a des comportements simples à adopter et de toujours se poser les bonnes questions quand quelqu’un ou un organisme vous demande des informations privées.
Vous avez acheté un faux logiciels ou avez payé un logiciel gratuit.
Menace nouvelle s’il en est, on s’aperçoit que les escrocs / pirates ont beaucoup d’imagination.
On vous fait acheter via mail / pop up de publicité un faux logiciel antivirus et / ou de réparation Système en vous faisant croire que votre ordinateur est infecté ou coure un risque très important.
Non seulement il ne vous servira à rien, mais en plus d’avoir perdu le coût de la pseudo licence vos coordonnées bancaires pourrons être parfois réutilisées à votre insu !
N’oublions pas le phénomène à la mode, et qui n’est pas illégal je le rappelle, si vous ne téléchargez pas un logiciel gratuit directement chez l’Éditeur, certains sites vous demandent de payer des frais d’hébergement via un sms ou un coup de téléphone surtaxé pour pouvoir les installer / activer après téléchargement.
Là facile à esquiver…mais encore trop d’internautes paient, c’est pourquoi cette pratique n’est pas encore en régression et n’est pas près de l’être.
J’en profite pour vous informer qu’actuellement il y a une recrudescence d’appels venant de prétendus employés de Microsoft vous persuadant de les laisser installer un programme de sauvetage, vu que selon eux, votre ordinateur est en grand danger…
Du coup ils prennent le contrôle de votre système à distance, l’infectent et vous expliquent qu’ils peuvent vous aider et vous demande payer pour la réparation / désinfection pour retrouver l’ordinateur dans l’état où il était…avant leur coup de fil !!!
Les soucis techniques.
Pas de panique, vous allez devoir dans ce chapitre mettre les mains dans le cambouis, mais avec de la patience, de la méthode et de la rigueur ce ne sera pas insurmontable.
Votre ordinateur chauffe et / ou redémarre souvent.
Ce phénomène est en recrudescence tout simplement parce que globalement les ordinateurs sont de plus en plus puissants, embarquent de plus en plus de composants et vous les utilisez / leur en demandez de plus en plus…
Oui et ces composants dégagent beaucoup de chaleur, et si pour une raison ou une autre elle n’est plus ou mal évacuée, des pannes se produisent ou certains composants s’usent plus vite que la normale.
Si la température monte vraiment trop, certaines Cartes Mères coupent l’alimentation ce qui produit un redémarrage du Système, les ordinateurs portables étant bien évidemment les plus exposés à ce problème, leurs boîtiers exigus et de plus en plus petit limitant nativement la ventilation.
Votre disque Dur a rendu l’âme / ne répond plus / n’est plus détecté / émet des bruits mécaniques.
On ne le sait pas, mais un Disque Dur utilisé quotidiennement et de façon prolongée a une durée de vie de 5 ans, ( c’est une moyenne, ne vous affolez pas ! ) et cinq années cela passe vite, très vite.
Que cela soit une Tour ou un Portable, vous pouvez vous même changer cette pièce, le plus fastidieux étant en fait la réinstallation de l’Os qui suivra…
Important : un Disque Dur qui devient bruyant est un signe annonciateur d’une panne imminente.
Votre alimentation a rendu l’âme ou elle s’allume mais l’ordinateur ne démarre quand même pas.
Tous les ordinateurs sont équipés d’une alimentation qui permet de convertir les 220 Volts alternatifs disponibles à la prise de courant en une tension continue adaptée à leur fonctionnement.
Si c’est un Portable, c’est facile, c’est le gros boitier noir externe, moche ;o)< et rectangulaire qui est trimbalé avec le câble d’alimentation, il suffit de le remplacer.
Si c’est une Tour, ne vous inquiétez pas la difficulté n’est pas si importante que cela, il suffit de l’ouvrir et de remplacer le bloc d’alimentation interne.
Il faut savoir aussi qu’une alimentation peut sembler fonctionner ( ventilateur qui tourne ou témoin sur la Carte Mère allumé pour les blocs dans les Tours, témoin de fonctionnement pour les blocs externes des portables ) mais ne pas produire assez d’énergie pour alimenter tous les composants, car on n’oublie une chose élémentaire, l’alimentation consomme elle-même du courant pour fonctionner !
Votre / vos barrettes sont usées / défectueuses.
Les composants ont tous une durée de vie limitée et les chocs, la chaleur excessive, un mauvais refroidissement ou des composants d’entrée de gamme, entraînent fatalement la panne.
Lorsque qu’une ou plusieurs barrettes posent problèmes en général :
– Votre ordinateur plante souvent.
– Il ne démarre plus ou se fige dès les premières secondes de démarrage.
– Il est de plus en plus lent.
La encore, que vous ayez un Portable ou une Tour, vous pouvez vous-même solutionner ce problème et je dirais même que c’est encore plus simple sur les ordinateurs portables car la plupart ont une trappe d’accès à ces modules !
Votre ordinateur ne conserve plus l’heure ni la date.
Cette panne est moins connue car elle concerne uniquement les ordinateurs vieux de plus de 5 ans.
Crise oblige, nous gardons de plus en plus longtemps nos équipements et de plus en plus d’utilisateurs sont confrontés à ce dysfonctionnement qui semble grave et / ou insurmontable, mais dont la cause est simplissime !
Lorsque vous arrêtez votre ordinateur, il a besoin de conserver quelques paramètres importants dans le B.I.O.S dont l’heure et la date afin que le redémarrage puisse se faire normalement.
Sans chercher très loin, votre Antivirus a besoin de connaitre la date du jour afin de s’assurer qu’il dispose bien des dernières connaissances de lutte contre les Virus et…que votre licence est encore valide ;o)<.
Pas de magie, il y a une pile se sauvegarde au lithium, qui suivant les ordinateurs et les utilisations se déchargent plus ou moins vite.
La difficulté concernera là pour le coup les ordinateurs Portables car peu de modèles disposent d’un accès direct (ou indirect ) via une trappe, ce qui impose un démontage partiel et même parfois complet !
Lorsque la pile est vide au démarrage la date indiquée sera celle correspondant à l’année de fabrication de la Carte Mère, j’ai encore eu l’exemple récemment, l’ordinateur était revenu en 2001 !
Liens que je vous recommande pour solutionner ces problèmes, cliquez directement sur le descriptif.
Quelques liens complémentaires.
Vous voilà bien parés !